Comment bien scier un aluminium avec une scie sauteuse ?

Comment bien scier un aluminium avec une scie sauteuseDécouper de l’aluminium ne devrait pas poser un problème puisqu’il fait partie des métaux tendres contrairement à l’acier. Quoi qu’il en soit, il est toujours mieux de connaître les bons gestes pour obtenir un résultat optimal. Comment bien scier un aluminium avec une scie sauteuse ? Nos conseils !

Etape 1 : La protection de l’utilisateur

Les règles de sécurités sont les mêmes, que vous allez travailler une scie circulaire, une scie sabre ou une scie sauteuse. Les mots d’ordres sont : protégez-vous. Là, il s’agit de scier du métal alors il faut doubler de vigilance. Tout d’abord, les yeux : mettez des sur-lunettes de protection pour parer contre les éventuelles projections de bavure de métal. Ensuite, pour les mains, l’idéal est de se munir de gants de travail anti-coupures. Bien qu’assez rare, il peut y avoir des chutes de plaque de métal ou d’autres outils, portez des chaussures de sécurité. Pour le reste du corps, n’oubliez pas le tablier ou le bleu de travail.

Etape 2 : La préparation du plan de travail

Choisissez un plan de travail fixe en bois ou en métal pour un maximum de stabilité. N’hésitez pas à faire de la place pour éviter les chutes d’objets dues aux vibrations.

Etape 3 : L’installation de la pièce à usiner

Il vous faudra bien fixer votre profilé à l’aide d’étaux ou de serre-joints. On peut également bloquer la plaque d’aluminium avec un tasseau qui sert également de guide de coupe. Il est plus pratique de tracer un trait de coupe sur la pièce afin d’assure la précision de la découpe.

Etape 4 : La mise en place de la lame

Bien choisir la lame est important pour éviter les bavures et aussi pour que celle-ci ne se casse pas durant le sciage. Ce sont en général les lames à fines dentures préservant la vitesse de course qui sont réservées aux métaux. Montez alors la lame choisie. Ensuite, il faudrait l’engager et la verrouiller dans son logement. Remontez également le capot de protection.

Etape 5 : La découpe de l’aluminium

comment bien scier un aluminiumUne scie sauteuse avec variateur de vitesse est la plus pratique pour le sciage d’aluminium. Il vaut mieux démarrer doucement et accélérer ensuite pour atteindre la vitesse adaptée. Par ailleurs, plus la scie est puissante, plus la capacité de coupe est profonde. Avec une scie sauteuse de 500 W, on peut aller jusqu’à 10 mm dans l’aluminium et à 700 W, on est déjà dans les 30 mm de profondeur. Alors, il faudrait bien choisir votre scie sauteuse selon l’épaisseur de la plaque que vous envisagez de découper.

J’espère que ces séries d’étapes vous aideront à obtenir les meilleurs résultats en toute sécurité.

Save

Save

Save


Tags: , , ,

Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up