Essai de la scie radiale metabo kgs 216 m

Scie radiale metabo kgs 216 m

C’est une scie à onglet radiale compacte et légère mais performante. De puissance moyenne, elle offre une capacité de coupe assez satisfaisante. Elle dispose aussi de fonctionnalités intéressantes bien que basiques. Suivez-moi pour un test sur la scie radiale metabo kgs 216 m.

La prise en main

Les pièces sont soigneusement emballées des plus petites aux plus grandes. Je trouve les petites chaussettes de protection enveloppant chaque axe des rallonges de table particulièrement bien pensées. Une poignée de transport, un sac de collecte de sciures, deux rallonges de table, une petite clé mixte BTR/cruciforme et un système de serrage sont inclus dans le pack livré. A cela s’ajoute une lame 40 dents HW/CT de 216 mm de diamètre et 30 mm d’alésage qui servira à remplacer la lame de mêmes caractéristiques déjà montée sur la scie.

En tant que scie radiale, la scie radiale metabo kgs 216 m semble légère et compacte. Pour ceux qui ont déjà utilisée l’ancien modèle, ils apprécieront celle-ci avec ses 13,5 Kg. On remarque la structure en fonte d’aluminium moulée sous pression, très robuste, qui promet une résistance à toute épreuve, même pour les utilisations les plus exigeantes. Un détail pratique que je ne risquerais pas d’oublier : le système d’enroulement et de blocage du câble électrique. De cette manière, lorsqu’on travail près du secteur, on ne se retrouve pas avec le câble enroulé par terre.

Ensuite, sur la poignée principale on trouve l’interrupteur à gâchette de lancement de la machine, le levier de blocage de sécurité ainsi que les interrupteurs de la lampe LED et laser. En tout, je trouve que les éléments de commande sont facilement accessibles quel que soit la position de travail. Les échelles de graduation sont parfaitement lisibles puisqu’elle se trouve sur une plaque métallique rivée. Certes, c’est une scie à onglet radiale d’entrée de gamme. Elle a l’avantage d’être facile à utiliser. Elle n’est pas du tout compliquée et les fonctionnalités basiques pour le sciage sont présentes.

Caractéristiques techniques

Largeur de coupe 90°/45°: 305 / 205 mm

Profondeur de coupe max. 90°/45°:  65 / 36 mm

Capacité de coupe 90°/90°:  305 x 65 mm

Capacité de coupe 45°/45°: 205 x 36 mm

Réglage du plateau rotatif à gauche/à droite: 47 / 47 °

Inclinaison de la lame à gauche/à droite:  47 / 2 °

Lame de scie: 216 x 30 mm

Puissance absorbée nominale S1 100 %: 1200 W

Puissance absorbée nominale S6 20 %: 1500 W

Vitesse de rotation à vide: 5000 /min

Vitesse de rotation en charge nominale:  3750 /min

Vitesse de coupe: 57 m/s

Poids: 13.5 kg

Longueur de câble: 2 m

La scie radiale metabo kgs 216 m est dotée d’une puissance absorbée nominale qui oscille entre 1200 et 1500 W. Sa vitesse de rotation, quant à elle, varie entre 3750 et 5000 tours par minute. La capacité de coupe maximale en angle droit va jusqu’à 305 mm de largeur et 65 mm de profondeur. A 45°, la largeur maximale de coupe est de 205 mm et la profondeur de 36 mm.

Utilisations

Comme sur toute les scies à onglets radiales, la scie radiale metabo kgs 216 m est équipée d’une fonction radiale destinée pour les pièces larges. En effet, grâce à ce dispositif de traction, la scie peut avancer tout le long de la pièce et peut scier jusqu’à une largeur de 305 mm à 90°. D’ailleurs, les rallonges latérales de table sont prévues à cet effet. Avec une profondeur maximale de 65 mm, on peut la classer parmi les scie à onglet moyenne en termes de capacité de coupe.  Quant à sa fonction onglet, la lame est inclinable à gauche jusqu’à 47° avec un réglage rapide de contredépouille.

Le plateau rotatif est également réglable sur une plage angulaire de 0 à 47° de part et d’autre. La lame d’origine de cette scie permet de travailler sur du bois, des panneaux revêtus et même du plastique. Métabo rime avec usage professionnelle. La raison d’être de la marque même est de fournir des outils électroportatifs de qualité aux professionnels. Alors, on s’attend à ce que cette scie à onglet radiale soit à la fois robuste et performante. Et c’est ce qu’elle est ! Par contre, il ne faut pas la forcer à scier des pièces hors de sa capacité. Cela raccourcira sa durée de vie et surtout vous risquerez de vous blesser.

Question précision, elle est optimalement équipée. D’abord, Il y a le laser qui sert de ligne de coupe, facilement visible lorsqu’on travaille. La lampe LED éclairant la zone de travaille ajoute à cette visibilité. Ensuite, vous avez une pièce très stable vu qu’elle est fixée fermement en haut et à l’avant grâce au système de serrage. Les vibrations sont donc réduites et la précision assurée.

Après un essai sur un parquet en chêne massif, on obtient une coupe propre avec une grande rapidité. La coupe suit parfaitement le laser avec un résultat sans éclat et l’équerrage est bon. Lors d’une coupe d’onglet, l’angle appliqué correspond exactement à l’angle indiqué. En résumé, je dirai que les résultats sont conformes à mes attentes.

Procédons maintenant à un petit inventaire des avantages et inconvénients de cette scie à onglet radiale Metabo.

Les atouts de la scie à onglet metabo kgs 216 m

  • Plus légère que l’ancien modèle, avec seulement 13,5 Kg, cette scie radiale metabo kgs 216 m est transportable en une seule main. De plus, elle dispose de poignées ergonomiques qui facilite la préhension. En mode transport, il suffit de bloquer la tête de scie afin d’éviter les accidents. Pour les professionnels qui se déplacent de chantier en chantier, c’est une alliée idéale.
  • Le système d’aspiration des copeaux s’avère très efficace grâce à l’entonnoir et le sac collecteur. Avoir un environnement de travail propre permet de non seulement mieux visualiser la zone de coupe mais aussi de protéger l’utilisateur contre les effets nocifs de la poussière de bois sur la respiration.
  • Cette scie à onglet radiale est équipée d’un faisceau laser qui indique la ligne de coupe pour plus de précision. D’ailleurs, le laser sur ce modèle est mieux placé et plus puissant pour un meilleur résultat. Il y a également la lame LED qui permet de travailler avec un maximum de visibilité même dans un endroit mal éclairé.
  • Toujours pour garantir la précision de coupe, il y a la pince de serrage qui permet de fixer la pièce à usiner en haut et à l’avant.
  • Pour usiner des panneaux, des plinthes ou autres pièces longues, vous avez les rallonges latérales de table, escamotables en continu. Si on démonte ces rallonges de table, il est possible de les assembler pour d’autres utilisations.
  • La scie est dotée d’une butée de profondeur qui vous aide à réaliser facilement des rainures.
  • Pour changer de lame, il suffit d’actionner le dispositif de blocage de broche, enlever la lame et placer la nouvelle lame. Il n’y a pas besoin de démonter le capot de protection. Bref, en deux temps trois mouvements vous pouvez vous remettre à travailler.
  • Les découpes en séries sur des pièces de mêmes dimensions sont facilitées grâce aux butées de tronçonnage présentes sur les rallonges de table. Ce qui vous offre un gain de temps considérable.
  • Le rapport qualité/prix est assez intéressant pour cet article. C’est une version nettement améliorée par rapport à l’ancienne et le prix reste quand même correct.

Les faiblesses

  • La lame fournie en accessoire dispose des mêmes caractéristiques que celle déjà montée sur la scie. On aurait aimé avoir deux lames complémentaires. Là, on se retrouve avec deux lames de scie de 40 dents destinées idéalement au débitage. Pour les coupes plus exigeantes en finition, il faudrait donc acheter d’autres lames.
  • La fonction de démarrage progressif est absente et on a remarqué que la machine est assez bruyante.

Des raisons de l’acheter

Cette scie radiale kgs 216 m de metabo est bien meilleure que l’ancienne version sur de nombreux points. Elle est plus légère et plus compacte. Le système d’aspiration s’avère plus efficace. Les lampes LED et laser éclairent mieux. Une poignée de transport et des rallonges de table sont inclus. Et, le système de pince de serrage a été amélioré.

Bref, c’est une scie radiale d’entrée de gamme de marque Metabo, digne de ce nom. Je la conseille aux professionnels pour réaliser les découpes moyennes. Je la recommande également aux bricoleurs pour les travaux courants d’aménagement.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Scroll Up