Comparatif scie à onglet Metabo

Les scies à onglet Metabo font parties des grandes classiques sur le marché. Leur performance et leur robustesse ne sont plus à présenter. En effet, la société Metabowerke GmbH met un point d’honneur à répondre aux besoins des professionnels de la construction, rénovation et la métallurgie à travers ses gammes d’outillages électroportatifs et accessoires. En termes de scie à onglet, la marque propose divers modèles allant des plus simples aux plus puissants. Je vous conseille alors de prendre un peu de temps afin de vous informer sur les modèles existants avec ce comparatif de scie à onglet Metabo avant de vous lancer dans un achat. A tout de suite pour les caractéristiques, les domaines d’utilisation et mes avis détaillés pour chaque modèle.

Scie à onglet Metabo KGSV 72 Xact SYM

Scie à onglet Metabo KGSV 72 Xact SYM

Il s’agit d’une scie à onglet puissante et à haute capacité pour les pièces larges. Sa fonction radiale symétrique est une innovation super pratique. Son variateur de vitesse lui confère un large champ d’application allant du bois au plastique en passant par les profilés d’aluminium.

Caractéristiques de cette scie à onglet Metabo

scie a onglet Metabo pas chèreLa scie à onglet Metabo KGSV 72 Xact SYM est équipée d’un moteur puissant de 1500 W. Sa vitesse de rotation est de 2200 à 6300 tr/min et sa vitesse de coupe 25 à 70 m/s. Sa capacité de coupe est de 305 x 72 mm à 90° et de 215 x 42 mm à 45°. Le plateau rotatif est réglable sur une plage angulaire de 50° à gauche et à droite. Quant à la lame, elle est inclinable de 47° à gauche et à droite. Cette machine pèse 18,3 Kg. Une fausse équerre est fournie en accessoire. Cette scie à onglet est équipée d’une lame à dents plates de 216 mm de diamètre et de 60 dents.

A qui s’adresse-t-elle ?

Ce sont les poseurs de revêtements au sol qui se régalent avec la scie à onglet Metabo KGSV 72 Xact SYM. Sa mobilité s’adapte bien aux besoins du métier puisque sa structure avec barre de traction à l’intérieure la rend compacte et facile à transporter. Mais cet outil s’adresse également à tous les professionnels de la construction entre autres les menuisiers, les charpentiers. Son système de coupe symétrique, grâce à sa fonction radiale sur les deux côtés, s’ajoute aux fonctions classiques d’une scie à onglet radiale.

Sans déplacer la pièce à couper, on peut réaliser des coupes d’angle jusqu’à 45° ou biaises jusqu’à 47°. Du coup, on exécute avec facilité et à la perfection la découpe des lames de parquets et des plinthes. Par ailleurs, l’utilisateur est particulièrement protégé des poussières grâce à l’entonnoir collecteur qui aspire les sciures instantanément. Le changement de lame est facilité grâce au dispositif de blocage de l’arbre et vous n’avez pas à démonter le carter de protection.

Ce que j’en pense

Je dirais que c’est une scie à onglet parfaitement équipée pur répondre aux hautes exigences  des professionnels. Vous avez notamment la fonction Vario Constamatic qui permet de régler la vitesse de rotation pour l’adapter à la pièce à travailler. Ainsi, la Metabo KGSV 72 Xact SYM coupe efficacement le bois, les stratifiés, les mélaminés, les profilés en aluminium et même les matières plastiques. Par ailleurs, la fausse équerre facilite le report des angles sur la butée de la scie pour la réalisation rapide de coupe d’onglet, vous n’avez plus besoin de mesurer ou de calculer quoi que ce soit.  En tout, vous retrouverez en une seule machine, une scie à panneaux et une scie à plinthe.

Sa fonction de coupe symétrique la rend unique. La KGSV 72 Xact SYM de Metabo facilite la vie des professionnels de la construction.

Scie à onglet  Metabo 602540000 KGS 254 m

Scie à onglet Metabo 602540000 KGS 254 m

C’est une scie performante avec des fonctionnalités qui procurent confort et facilité d’utilisation.

Caractéristiques de cette scie à onglet Metabo

meilleure scie a onglet MetaboCette scie à onglet Metabo 602540000 KGS 254 m dispose d’une puissance absorbée de 1450 W à 1800 W. Sa vitesse de rotation à vide est de 4500 tr/min, avec une charge nominale, 3150 tr/min. Sa largeur de coupe maximale est de 305 mm à 90 ° et 205 mm à 45°. Quant à la profondeur de coupe, elle est de 92 mm à 90° et 47 mm à 45°.

Son plateau rotatif est réglable de 47° à gauche et à droite et sa lame est inclinable sur une plage angulaire de 47° à gauche et 2° à droite. La lame fournie dispose de 48 dents sur 254 mm de diamètre et 30 mm d’alésage. La machine est également livrée avec deux rallonges latérales de table intégrées, une butée de tronçonnage, une pince de serrage, un outil pour le changement de la lame, un enroulement de câble et un sac collecteur de sciure.

A qui s’adresse-t-elle ?

C’est une machine qui répond aux besoins des professionnels en chantier. A peine 16,3 Kg, c’est une poids plume en tant que scie à onglet puisqu’elle est transportable en une seule main. La tête de scie se bloque automatiquement pour ne pas gêner lors du déplacement. De plus, elle est dotée de poignées ergonomiques en caoutchouc qui assurent une prise en main ferme.

La table est constituée d’une structure en fonte d’aluminium moulée sous pression dont la robustesse est garantie. Un point important, la 602540000 KGS 254 m de Metabo est conviviale et intuitive. Les angles courants sont faciles à régler grâce aux crans. Les échelles et les boutons de commande sont facilement lisibles et accessibles que vous soyez gaucher ou droitier.

Ce que j’en pense

La scie à onglet Metabo 602540000 KGS 254 m assure un confort d’utilisation et une précision maximale. Pour assurer entre autres la précision des coupes, il y a le laser qui permet de visualiser la ligne de coupe. Vous avez également la lampe à LED puissante qui éclaire la zone de travail. En supplément, le collecteur de sciure s’avère très pratique afin de garder un environnement de travail propre.  Par ailleurs, pour les pièces en longueur, les deux rallonges de table sur les côtés aident énormément.

Ainsi, vous pouvez travailler en continu sur les longs panneaux, les plinthes et autres. Afin de maintenir fermement les pièces à travailler, il y a les butées hautes et ajustables. La pince de serrage permet aussi d’assurer la fixation de la pièce par le haut ou à l’avant. N’oublions pas non plus le système de blocage de broche qui facilite le changement de la lame.

Voici une scie à onglet simple à utiliser et sécuritaire. Les détails ont été conçus pour garantir le confort de l’utilisateur.

 Scie à onglet radiale Metabo 619260000 KGS 216 M

Scie à onglet radiale Metabo 619260000 KGS 216 M

Légère et robuste, elle peut répondre aux exigences d’aménagement courant. Elle exécute efficacement les travaux adaptés à sa capacité.

Caractéristiques de cette scie à onglet Metabo

scie a onglet MetaboLa scie à onglet radiale Metabo 619260000 KGS 216 M est caractérisée par une puissance nominale absorbée de 1200 W à 1500 W. Sa vitesse de rotation varie de 3750 à 5000 tours par minute. Sa capacité de coupe en angle droit est de 305 x 65 mm. En réalisant une coupe d’onglet à 45°, elle peut atteindre 205 mm de largeur et 36 mm de profondeur.

Elle est équipée d’une lame de scie en Carbure de Tungstène de 40 dents de 216 mm de diamètre et 30 mm d’alésage. Comme accessoires, la Metabo 619260000 KGS 216 M est livrée avec 2 rallonges latérales de table, une butée de tronçonnage, une pince de serrage, un outil pour changement de lame, un sac collecteur de sciure et un enroulement de câble.

A qui s’adresse-t-elle ?

Comme tous les outils électroportatifs de Metabo, cette scie à onglet radiale Metabo 619260000 KGS 216 M est conçue pour une utilisation professionnelle mais les bricoleurs peuvent l’adopter également. Elle se classe dans la catégorie moyenne en termes de capacité de coupe. Elle exécute une coupe transversale précise et nette dans le bois jusqu’à une profondeur de 65 mm. Quant à la largeur de coupe, sa fonction radiale permet d’aller jusqu’à 305 mm. Elle est donc idéale pour les pièces larges, notamment les planches.

De plus, vous avez les rallonges de tables à gauche et à droite pour placer les longues pièces comme les panneaux et les plinthes. Par ailleurs, pour réaliser les coupes biaises, la tête de scie est inclinable à gauche jusqu’à 47°, un réglage supplémentaire est possible pour les contredépouilles. Il y a également la butée de profondeur pour vous aider à réaliser facilement les rainures. Pour maintenir la stabilité de la pièce lorsque la machine est en marche, il vous suffit d’utiliser la pince de serrage pour la fixer par le haut ou à l’avant.

Ce que j’en pense

C’est une machine robuste et résistante. Il faut tenir compte de sa capacité de coupe dans le choix des tâches à lui assigner pour bénéficier efficacement de sa performance. De plus, elle est équipée de fonctionnalités qui améliorent considérablement l’expérience de sciage. Le système Dust protection présente un double avantage.

Premièrement, l’utilisateur est protégé contre les poussières et donc contre un éventuel trouble de la respiration.Deuxièmement, cela permet de débarrasser instantanément les copeaux et sciures et avoir une meilleure vue sur la zone de travail. La précision fait partie de nos premières exigences de la part d’une scie à onglet. Pour cela, la 619260000 KGS 216 M de Metabo dispose d’un viseur laser qui permet de mieux visualiser la ligne de coupe et d’assurer une précision sans faille.

Pour vos coupes d’angle, coupes biaises et coupes droites, optez pour cette scie à onglet bien équipée.

 Scie à onglet Metabo KS18LTX sans fil 18 V Li-Ion

Scie à onglet Metabo KS18LTX sans fil 18 V Li-Ion

La technologie sans fil offre l’avantage de l’autonomie et c’est une scie à onglet bien équipée.

Caractéristiques de cette scie à onglet Metabo

scie a onglet Metabo sans filLa Metabo KS18LTX est une scie à onglet à batterie de 18 V et 5,5 Ah. Sa vitesse de rotation à vide est de 4200 tr/min. A 90°, les dimensions maximales de coupe sont 305 x 65 mm, à 45°, 205 x 36 mm. La plage angulaire du plateau rotatif est de 47° de part et d’autre. Quant à celle de la lame, elle est de 47° à gauche et 2° à droite. Elle est livrée avec une lame de scie TCT de 40 dents de 216 mm de diamètre et 30 mm d’alésage. Les accessoires habituels de scies à onglet Metabo sont présents : 2 rallonges latérales avec butée de tronçonnage, une pince de serrage, une clé et un sac collecteur de sciure. Deux batteries LiHD et un Chargeur ASC 30-36 V « AIR COOLED » sont également fournies.

A qui s’adresse-t-elle ?

La scie à onglet Metabo KS18LTX sans fil 18 V Li-Ion est destinée pour ceux qui veulent plus de liberté dans l’exécution de leurs travaux. En effet, la technologie LiHD est une innovation garantissant une autonomie maximale. Elle est 67% plus puissante et performante que la batterie Li-ion. De plus, la batterie LiHD de votre scie à onglet est compatible avec tous les outils sans fils Metabo du même voltage : perceuse-visseuse, meuleuse, tondeuse et bien encore d’autres.

Elle est dotée d’un indicateur de capacité pour vous informer à tout moment du niveau de charge. Elle bénéficie de surcroît d’une garantie de 3 ans. Aussi, le laser et la lampe LED s’arrêtent automatiquement pour économiser la batterie. Par ailleurs, pesant seulement 13,8 Kg avec batterie, la scie est transportable d’une seule main. C’est la solution pour vos travaux en chantier.

Ce que j’en pense

Pour une scie sans fil, je dirais que la capacité de coupe de la scie à onglet Metabo KS18LTX sans fil 18 V Li-Ion est élevée. Elle peut exécuter jusqu’à 400 coupes par charge dans du stratifié 195 x 8 mm. Dans du bois tendre de 60 x 60 mm, elle peut aller jusqu’à 200 coupes par charge. Grâce à sa fonction radiale jusqu’à 305 mm, vous pouvez aisément traiter les pièces larges. De plus, elle est dotée de toutes les fonctionnalités des scies filaires Metabo. Il y a par exemple le réglage d’angle à l’aide des crans.

La butée de profondeur rend plus simple la réalisation de rainures. Quant à la butée de tronçonnage, elle permet de garder les dimensions de coupe pour les découpes en série. Le système de serrage et les butées garantissent ensemble la stabilité de la pièce à travailler. Bref, les outils sans fil sont connus moins performants que leurs homologues électriques mais ici cela ne s’applique pas, cette scie à onglet offre à la fois autonomie et puissance.

Choisissez cette scie à onglet pour profiter à la fois de la liberté et de la puissance.

Scie à onglet radiale Metabo 103150000 KGS 315 Plus

Scie à onglet radiale Metabo 103150000 KGS 315 Plus

C’est une scie à onglet ultrapuissante pour les travaux de grande envergure. Elle est super flexible avec une large plage angulaire. Elle permet de travailler sur une grande variété de matériaux.

Caractéristiques de cette scie à onglet Metabo

scie a onglet radiale MetaboLa scie à onglet radiale Metabo 103150000 KGS 315 Plus est une scie à onglet superpuissante de 2200 W avec une vitesse de rotation de 3100 à 4100 tours par minute. Sa largeur de coupe maximale est de 320 mm à 90° et 223 mm à 45°. La profondeur de coupe va jusqu’à 120 mm à 90° et 76 mm à 45°. Le plateau rotatif est réglable de 47° à gauche et 60° à droite. L’inclinaison de la lame est possible sur une plage angulaire de 46° des deux côtés. La lame de scie dispose de 84 dents sur 315 mm de diamètre et 30 mm d’alésage. Sont également inclus dans le prix 2 rallonges latérales de table intégrées, une pince de serrage et un raccord de réduction 35/58 mm.

A qui s’adresse-t-elle ?

C’est une scie à onglet bien adaptée aux exigences des menuisiers, charpentiers et autres professionnels de la construction. Elle offre une flexibilité maximale grâce à son plateau rotatif et sa lame de scie qui peuvent tourner dans les deux sens. Ainsi, sa plage angulaire est particulièrement vaste 47° à gauche et 60° à droite pour les coupes d’onglet et 46° dans les côtés pour les coupes biaises.

Par ailleurs, elle s’ouvre sur un large champ d’application grâce au système Vario Constamatic (VC). Il s’agit d’un variateur électronique de vitesse pour adapter la vitesse au matériau traiter et la garder quasiment constante pendant toute la charge. Autrement dit, La Metabo 103150000 KGS 315 Plus arrive non seulement à couper le bois, mais elle traite efficacement aussi le profilé en aluminium et le plastique.

Ce que j’en pense

Avec la scie à onglet radiale Metabo 103150000 KGS 315 Plus, on est dans la catégorie des grosses pointures. C’est en grande partie grâce à la combinaison gagnante du moteur universel ultrapuissant et de la grande lame de scie. C’est une des rares machines pouvant découper à une profondeur de 120 mm en longueur. De plus, elle dispose de fonctionnalités permettant de scier sereinement tout en obtenant de meilleurs résultats. La fonction de démarrage progressif assure un démarrage sans à-coups et ainsi une plus longue durée de vie au moteur et au réducteur.

Il existe deux raccords d’aspirations sur la machine dont l’un se trouve exactement sur la zone de coupe, pour assurer un environnement de travail propre et net. Vous avez aussi l’option de freinage rapide pour éviter les accidents. Le changement de lame sans outil est possible grâce au système MetaboQuick. Toutes les commandes sont accessibles en positions de travail, vous n’avez donc pas besoin de passer derrière la machine en aucun cas.

N’hésitez pas à vous équipez du lourd pour les sciages exigeants. Cette scie à onglet est une des plus puissantes et de plus hautes capacités sur le marché.

Vous avez donc pu voir ma sélection des meilleurs modèles de scie à onglet Metabo. Je vous les ai choisis parmi les diverses gammes afin de vous montrer la diversité des offres de la marque. Mais avant de clore, je vous propose de revoir un peu les caractéristiques essentielles à tenir compte pour choisir sa scie à onglet.

  • La puissance
  • La lame (nombre de dents, diamètre et alésage)
  • La capacité de coupe (largeur et hauteur)
  • Les accessoires (lame de scie, rallonges de table, collecteur de sciures, butée de tronçonnage…)
  • Les fonctions (laser, lampe de travail, variateur de vitesse, démarrage progressif…)

Voilà, les outils électroportatifs de Metabo sont tous d’une qualité supérieure répondant aux exigences des professionnels. Cela n’empêche pas aux bricoleurs de dimanche d’en profiter également. L’idéal est de choisir une scie à onglet adaptée à vos projets d’aménagement ou de construction.

 

Save

Save

Save

Save

Scroll Up