Comparateur scie circulaire Comparateur scie circulaire

Guide pour la lame de scie circulaire

La lame de  scie circulaire est un élément essentiel. En général, la scie circulaire est livrée avec une lame d’origine, mais vous pouvez la remplacer par une autre plus adaptée à vos besoins. Sans des lames de qualité, vos travaux de débitage, délignage ou découpe ne seront jamais comme vous le souhaitez. Du coup, le choix d’une lame de scie n’est pas à laisser au hasard.

Il faudrait vous informer au préalable sur la nature, le diamètre, l’alésage et la denture qui correspondent aux travaux que vous voulez effectuer. Vous trouverez une multitude de modèles sur le marché, mais rassurez-vous, ce guide vous aidera à vous y retrouver. Voici mes sélections des meilleures lames de scie circulaire avec leurs caractéristiques, leurs domaines d’utilisation et enfin mes avis.

Lame de scie Circulaire Carbure de Tungstène Silverline 991704

Lame de scie Circulaire Carbure de Tungstène Silverline 991704

La lame 991704 est un concentré de qualité et le savoir-faire Silverline. Idéal pour vos bricolages maison.

lame de scie circulaire Carbure de Tungstène Silverline 991704 pas chère

Descriptif de cette lame de scie circulaire

Dans ce pack, vous avez deux lames de scie circulaire TCT de 40 et 60 dents. Chaque lame supporte une vitesse maximale de 4600 tr/min. La lame Silverline 991704 est caractérisée par un diamètre de 250 mm et un alésage de 30 mm. Des bagues de 25, 20 et 16 mm sont livrées en accessoire. L’angle de coupe positif est de 15 °. Par ailleurs, c’est une lame à denture en biseau alternée fabriquée en acier trempé et des pastilles de carbure de tungstène. De plus, elle est dotée d’un revêtement sec et lisse qui résiste parfaitement à la rouille.

À qui s’adresse-t-elle ?

La lame Silverline 991704 TCT est réservée à une utilisation domestique. Elle s’adapte bien à vos bricolages plus ou moins réguliers en coupant du bois dur, du bois tendre, des panneaux de particules ainsi que d’autres matériaux composites. C’est une lame qui exécute aussi bien le délignage que le débitage de vos pièces de bois de même que les travaux de finition grâce à sa denture à biseaux alternés.

Alors, je dirais que c’est une bonne partenaire pour vos travaux d’aménagement intérieur : réalisation de parquet, découpe de bois de placage, découpe de contreplaqué, etc. De plus, nous avons là une lame robuste et durable grâce à sa constitution en acier trempé et renforcé.

Ce que j’en pense

La réputation de Silverline à travers l’Europe et le Royaume-Uni n’est plus à présenter. C’est une marque qui a su gagner la confiance de ses clients à travers des outils à main et des outils électroportatifs pour la maison, le jardin et l’atelier. La lame de scie circulaire Carbure de Tungstène Silverline 991704 reste fidèle à cette tradition en offrant un bon rapport qualité/prix. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’une garantie comme sur tous les produits Silverline.

 

N’hésitez pas à vous procurer cette lame de qualité réalisant sans difficulté vos travaux sur du bois massif et des panneaux divers.

Lame de scie circulaire TCT pour placages Silverline 244964

Lame TCT pour placages Silverline 244964

Elle découpe à merveille les placages avec des découpes propres et nettes.

lame de scie circulaire TCT pour placages Silverline 244964 pas chère

Caractéristiques de cette lame de scie circulaire

La lame Silverline 244964 est équipée de 80 dents à biseaux alternés. Elle est caractérisée par un diamètre de 250 mm et un alésage de 30 mm. Des bagues réductrices de 25, 20 et 16 mm sont disponibles pour adapter la lame à votre arbre de scie.

Constituée d’acier trempé et de pastilles de carbure, c’est une lame très résistante qui découpe à merveille les placages, l’aggloméré mélaminé, le MDF et le bois dur. De plus, elle est dotée d’un revêtement antirouille qui assure sa durabilité face à l’humidité. Sa vitesse maximale est de 4600 tr/min. Grâce à son angle d’attaque de 0 °, la Silverline 244964 permet de réaliser des coupes nettes et sans éclat. La lame est également livrée avec un couvre-lame plastique.

À qui s’adresse-t-elle ?

La lame Silverline 244964 est destinée aux pièces de faible épaisseur notamment les placages, les panneaux de particule et les bois durs stratifiés. Disposant de pas réduits (80 dents sur 250 mm), c’est une lame idéale pour les sciages de finition et les coupes en travers de fil (A voir aussi coupe avec une scie circulaire plongeante). Elle permet également une coupe propre et nette. Fabriquée en carbure de Tungstène, la Silverline 244964 découpe sans difficulté le bois dur et traite les bois contenant de grandes quantités d’abrasifs (agglomérés, médiums et contreplaqués) sans s’émousser. En somme, elle réalise sans rechigner des travaux courants de bricolage et d’aménagement intérieur. C’est une bonne lame pour tout bricoleur qui exige la qualité.

Mon avis perso

Je pense que la Silverline 244964 est correcte niveau prix vu sa qualité. Vous ne pouvez être que satisfait de sa performance. C’est une lame de bonne qualité de coupe et parfaitement équilibrée. Il faut par contre lui allouer des travaux adaptés à sa capacité pour ne pas compromettre sa capacité et sa longévité. Sachez que comme tout produit Silverline, cette lame a subi une série de tests rigoureux par des techniciens qualifiés afin d’assurer sa conformité aux normes en vigueur. Bref, Silverline est une marque qui ne nous a jamais déçus concernant les outillages électroportatifs et accessoires.

C’est une lame parfaite pour les finitions ainsi que les sciages sur les placages et bois d’épaisseur moyenne.

Lame de scie circulaire carbure de tungstène Silverline 801292

Lame de scie circulaire carbure de tungstène Silverline 801292

Un pack de 3 lames Silverline pour le prix d’un. Voici une occasion d’allier bonnes affaires et outils de qualité.

lame de scie circulaire carbure de tungstène Silverline 801292 pas chère

Caractéristiques de cette lame de scie circulaire

Ce lot contient 3 lames de scie circulaire Silverline de 184 mm de diamètre de 20, 24 et 40 dents. L’alésage de la lame est de 30 mm. En revanche, des bagues de réduction de 20 et 16 mm sont fournies. C’est une lame en Carbure de Tungstène, cinq fois plus résistante que ses homologues en acier et qui ne s’émousse pas facilement. Elle dispose de denture à biseaux alternés offrant un angle de coupe positif de 15 °. Sa vitesse maximale est de 6400 tr/min. Son revêtement polis et parfaitement lis est protégé par un antirouille. Vous avez également 3 fourreaux de lame en plastique.

Pour quel utilisateur ?

Nous avons ici une lame à denture à biseaux alternés au pas assez important. Elle est donc idéale pour le débitage du bois massif tendre ou dur adapté à sa capacité. Grâce à son caractère polyvalent, elle permet aussi de scier des agglomérés et divers matériaux composites. Par ailleurs, en utilisant ses bagues de réduction, très pratique, vous pouvez facilement adapter la lame à votre arbre de scie jusqu’à 20 mm de diamètre. Elle est facile et rapide à installer, quel que soit le modèle de votre scie circulaire. Bref, c’est une lame qui répond bien aux exigences des bricoleurs pour les découpes des petites pièces.

Mon avis perso

Côté coût, ne nous voilons pas la face, vous faites de bonnes affaires avec ces 3 lames Silverline pour le prix d’un. Ce sont des lames de qualité offertes à un prix abordable. De plus, le pack s’adapte bien à des travaux diversifiés : une coupe grossière pour la lame de 20 dents, une coupe moyenne pour celle de 24 dents et une coupe plus fine pour celle de 40 dents. Il vous suffit d’interchanger les lames selon vos besoins. N’oublions pas non plus la garantie à vie offerte par le fabricant si vous vous inscrivez sur le site. Alors, je vous conseille vivement ce lot de 3 lames.

Le plus grand avantage de ces 3 lames Silverline 801292 en carbure de Tungstène réside dans leur prix réduit. N’hésitez pas à en profiter !

Lame de scie circulaire Spécial Bosch 2609256892

Lame de scie circulaire Spécial Bosch 2609256892

C’est une lame qui allie polyvalence et robustesse. Elle répond parfaitement aux exigences des bricoleurs travaillant sur des matériaux diversifiés.

Lame de scie circulaire Spécial Bosch 2609256892 pas chère

Descriptif de cette lame de scie circulaire

Cette lame de scie circulaire Spécial Bosch 2609256892 est caractérisée par un diamètre de 190 mm et un alésage de 30 mm. Elle dispose de 54 dents avec une denture à biseaux alternés. Grâce à ses dents en grand nombre, elle exécute sans difficulté des coupes nettes et précises. Constituée de carbure de tungstène, elle est polyvalente et robuste. Elle reste également affûtée pendant une longue durée.

Pour quel utilisateur ?

La lame de scie circulaire Spécial Bosch 2609256892 fait partie des accessoires pour les outils électroportatifs de la gamme grand public. Elle est particulièrement destinée à la scie circulaire PK 66 A de Bosch. En revanche, elle est compatible avec toutes les marques. Alors, quelle que soit la marque de votre scie circulaire, pourvu qu’elle dispose d’un arbre de 30 mm, n’hésitez pas à vous équiper de cette lame de grande qualité. Par ailleurs, comme toute la catégorie Spécial de Bosch, la Bosch 2609256892 est multi-usage.

Elle vous permet de scier du bois tendre, du bois dur, du panneau aggloméré, du profilé en aluminium, du plastique et du plexiglas sans avoir à changer de lame. C’est en effet la lame idéale pour le bricoleur touche-à-tout. Que vous ayez à construire votre cabane de jardin, à réaliser des meubles, à fabriquer un plan de travail, à fabriquer une cornière en aluminium ou à concocter un objet design en plexiglas, c’est votre lame.

Mon avis perso

Choisissez cette lame Bosch pour remplacer votre lame d’origine sur une scie circulaire Bosch ou pour équiper une scie circulaire de marque différente. La Spécial Bosch 2609256892 est une excellente lame multi matériau qui découpe aussi bien du bois que du plastique ou du métal non ferreux. De plus, elle assure des coupes nettes et sans éclat, d’une qualité supérieure sur du bois grâce à ses nombreuses dents.

Voici une lame de scie circulaire parfaitement adaptée aux travaux sur matériaux diversifiés.

Lame de scie circulaire Optiline Wood Bosch 2608640732

Lame de scie circulaire Optiline Wood Bosch 2608640732

Elle découpe tout type de bois jusqu’à 55 mm d’épaisseur. Voilà une lame puissante et performante pour vos coupes de haute exigence.

Lame de scie circulaire Optiline Wood Bosch 2608640732 pas chère

Descriptif de cette lame de scie circulaire

La lame de scie circulaire Optiline Wood Bosch 2608640732 est définie par 160 mm de diamètre, 20 mm d’alésage et une vitesse maximale de 9500 tr/min. Elle dispose de denture à biseaux alternés avec un angle d’attaque de 15 °. L’épaisseur du corps de la lame est de 1,6 mm et la largeur de coupe de 2,6 mm. Une bague de réduction de 16 mm est fournie pour adapter la lame à votre arbre de scie.

À qui s’adresse-t-elle ?

La gamme Optiline Wood est une lame de précision permettant une coupe de qualité dans tout type de bois. En effet, elle assure des coupes nettes et sans éclats en toute circonstance. C’est une des lames les plus rapides sur le marché et permet donc un avancement rapide de vos travaux. Avec ses 160 mm de diamètre, elle peut découper jusqu’à 55 mm de profondeur. Ainsi, elle vous permet de scier sur du bois massif tel que la lambourde, le chevron ou le bastaing. La lame Optiline Wood Bosch 2608640732 s’adresse surtout aux professionnels du bois notamment les menuisiers et les charpentiers ainsi que les professionnels de la construction. Cela n’empêche pas les bricoleurs de dimanche de se doter de cet outil de qualité pour des coupes parfaites.

Ce que j’en pense

Bosch est un leader sur le marché des outillages électroportatifs. La qualité des produits de la marque se reflète dans la performance et la durabilité. Là encore avec la lame Optiline Wood 2608640732, Bosch nous réserve que de bonnes surprises. À mon avis, cette lame découpe sans difficulté les pièces de bois adaptées à sa capacité avec des coupes parfaites et sans éclats. Elle permet également d’assurer la longévité de votre scie circulaire en ménageant son moteur. Côté prix, elle peut paraître chère, mais la qualité vaut bien le coût. De plus, elle dispose d’une garantie à vie du constructeur. Alors, profitez-en !

Je vous recommande cette lame pour compléter votre panoplie de lames de scie circulaire professionnelles.

Comme je l’ai dit auparavant, il faut bien choisir sa lame de scie circulaire, car la qualité de vos travaux en dépend. Faisons un petit détour sur les paramètres à considérer avant de terminer ce guide.

  • Le diamètre : en principe, la profondeur maximale de coupe dépend du diamètre de la lame de scie. Une lame de 160 à 170 mm de diamètre peut réaliser des coupes jusqu’à 55 mm de profondeur, à 180 mm de diamètre 60 mm de profondeur, à 190 mm de diamètre 65 mm de profondeur et ainsi de suite. Cependant, pour bien assurer cette capacité de coupe, il faut une scie circulaire d’une puissance adaptée.
  • L’alésage : on appelle ainsi le trou au milieu de la lame de scie qui sert à la fixer sur la scie. L’idéal est d’avoir un alésage égal au diamètre de l’arbre de scie. Des fois, il est difficile de trouver une lame qui correspond à votre machine. Vous pouvez utiliser une lame à alésage supérieure à condition que vous disposiez d’une bague de réduction. Par exemple, si votre arbre est de 16 mm de diamètre et que la lame que vous avez trouvée est de 30 mm d’alésage. Alors, il vous faut une bague réductive de 30 à 16.
  • Le nombre de dents : les dents de la lame sont les parties coupantes. Sachez que ce qui compte surtout c’est l’espace entre les dents ou le pas. Les lames de grosses dents sont destinées au débitage. Quant à celles aux petites dents, elles sont idéales pour les travaux de finition.
  • Le type de denture : il existe des lames à denture à biseaux alternés, à talon anti-recul, à denture à angle d’attaque négatif, à denture spéciale coupe-clous et à denture alternée droite ou trapézoïdale. Chaque type de denture est efficace pour un travail particulier. Les lames à denture à biseaux alternés (ATB) sont les plus courantes.
  • La nature : vous trouverez des lames HSS ou acier rapide et des lames à pastille de carbure ou en carbure de tungstène. Ces dernières sont plus résistantes et polyvalentes.

En conclusion, le choix de la lame dépend de l’usage que vous voulez en faire. J’espère que ce guide pour lame de scie circulaire a pu vous aider à choisir la bonne lame.

Scroll Up