Comparateur scie circulaire Comparateur scie circulaire

Comparatif scie sauteuse

La scie sauteuse est l’outil adapté pour la découpe de parquet, stratifié, mélaminé, PVC, liteaux et planches. De nombreuses marques connues dans le domaine de l’outillage électroportatif proposent des scies sauteuses qui se différencient entre elles par leur puissance, leur poids, leur capacité de coupe ainsi que des options diverses. En fait, sur le marché il y en pour tous les goûts mais sachez que votre choix doit surtout se reposer sur la fréquence d’utilisation prévue et le niveau de précision exigé.

A NE PAS MANQUER sur Amazon jusqu'au 20 décembre 2017

Sur certains produits Bosch il y a actuellement une offre de Noël : 20% de remise immédiate sur une sélection BOSCH. NE MANQUEZ PAS LA PROMO BOSCH DE NOEL -20% !

Pour vous aider à vous y retrouver, j’ai rédigé ce comparatif pour scies sauteuses avec des informations plus ou moins détaillés sur chaque modèle : caractéristiques, utilisation et mon avis personnel. Et c’est parti pour un guide sur les meilleures scies sauteuses du marché !

Scie sauteuse Black + Decker KS501

Scie sauteuse Black + Decker KS501

Elle exécute avec efficacité les petits et moyens travaux grâce à sa puissance et ses nombreuses fonctionnalités.

Caractéristiques de cette scie sauteuse

La scie sauteuse Black + Decker KS501 dispose d’une puissance de 400 W permettant 3000 coups/min. Une lame pour bois de 19 mm de course est livrée avec l’outil. Pour les coupes biaises, elle propose une plage angulaire de 0 à 45°. Sa profondeur de coupe maximale dans le bois est de 60 mm, dans l’aluminium 10 mm et dans l’acier 5 mm. Il s’agit d’une scie sauteuse filaire avec un cordon de 2,5 m et qui pèse seulement 1,9 Kg.

A qui s’adresse-t-elle ?

La scie sauteuse Black + Decker KS501 est destinée à une utilisation occasionnelle. Permettant de travailler le bois avec des coupes droites, chantournées et biaises, cette scie est idéale pour les travaux de décoration. Pour le confort de l’utilisateur, elle est dotée d’une poignée facile à manier. La vibration est réduite grâce au contrebalancier interne et au revêtement caoutchouc. Ce qui augmente considérablement la maîtrise de l’outil. Son poids plume rajoute un point de plus pour attirer la gente féminine fan de bricolage.

Par ailleurs, il est possible de verrouiller l’interrupteur lors d’une utilisation prolongée. Afin de garder une bonne visibilité sur le trait de coupe, la soufflerie intégrée permet de dégager poussières et sciures. Il est également possible de brancher un aspirateur pour un environnement de travail propre et net. Son câble d’alimentation est assez long pour vous permettre de vous déplacer librement lors de vos séances de bricolage.

Ce que j’en pense

Je dirais que c’est une scie sauteuse correctement équipée pour une aisance d’utilisation. Au-delà des fonctionnalités basiques, elle propose des dispositifs assez intéressants comme l’interrupteur verrouillable et la soufflerie intégrée. De plus, grâce à son design amélioré et un pare-lame allégé, elle offre une excellente prise en main.

Avec une puissance de 400 W, cette scie est conçue pour les matériaux de faible épaisseur. Autrement dit, la Black + Decker KS501 est un bon allié pour les fans de découpe qui trouvent des planches ou des mélaminés pas trop épais à scier de temps en temps. La lame fournie est spécifique pour le bois. Alors, pour travailler sur d’autres matériaux, il vous faudrait prévoir des lames supplémentaires. En deux temps trois mouvements, vous pouvez remplacer la lame à l’aide d’une clé Allen.

C’est une scie sauteuse qui fait le bonheur des amateurs de bricolage : facile d’emploi et bien équipée.

Scie sauteuse Bosch Easy PST 700 E

Scie sauteuse Bosch Easy PST 700 E

Cette scie sauteuse légère et maniable est votre super allié pour des découpes droites et curvilignes précises.

Caractéristique de cette scie sauteuse

meilleure scie sauteuse boschLa scie sauteuse Bosch Easy PST 700 E est caractérisée par une puissance de 500 W et d’un régime à vide de 500 à 3100 courses par minutes. En ce qui concerne sa capacité de coupe, elle est de 70 mm dans le bois, 10 mm dans l’aluminium et 4 mm dans l’acier. Le poids net de l’outil est de 1,7 Kg. Cette scie sauteuse est livrée avec une lame de scie T 144 D, le tout dans un coffret synthétique qui facilite énormément le rangement. La plaque de base est réglable pour effectuer une coupe d’onglet jusqu’à 45°.

A qui s’adresse-t-elle ?

La gamme Easy nous met tout de suite sur la voie : il s’agit d’une scie sauteuse conçue pour les bricolages occasionnels. Sa taille compacte mariée à son faible poids permettent une bonne maîtrise de l’outil.  D’ailleurs, Bosch a pris soin de diminuer son poids de 20% par rapport à l’ancien modèle. Son poignée SoftGrip caoutchouté augmente sa maniabilité. Avec sa capacité de découpe de 70 mm, La PST 700 E de Bosch peut venir à bout des planches et autres bois de même épaisseur.

L’efficacité de votre découpe est un important. C’est pour cette raison que cette scie est dotée d’une fonction soufflerie qui permet d’éliminer la poussière et avoir une bonne visibilité sur le trait de coupe. Vous pouvez activer et désactiver cette fonction selon vos besoins. Enfin, il y a le raccord d’aspiration sur lequel vous pouvez brancher un aspirateur pour garder la propreté de votre zone de travail.

Ce que j’en pense

La scie sauteuse Bosch Easy  PST 700 E est un outil aux multiples avantages. Elle permet de réaliser aussi bien des coupes droites et d’onglets que des coupes courbées et des arrondis étroits. Pour optimiser vos travaux, il est possible d’adapter la cadence de coupe selon la qualité du matériau grâce à la gâchette de variation de vitesse. Ainsi, vos découpes sont plus sûres et plus précises. Le système « Low Vibration » de Bosch minimise les vibrations pour une meilleur confort d’utilisation et moins de bruit.

De plus, sa robuste plaque de base est faite pour garder la stabilité lorsque l’outil est en marche. Pour vous faciliter la vie, la scie sauteuse Bosch « Easy » PST 700 E est équipée du système SDS qui permet de changer de lame en quelques secondes sans avoir recours à un outil externe.

Cette scie sauteuse aux détails bien pensés s’avère très pratique. Sa robustesse et sa longévité sont aussi ses points forts.

Scie sauteuse Bosch Expert PST 900 PEL

Scie sauteuse Bosch Expert PST 900 PEL

C’est une scie qui assure une précision accrue grâce à ses accessoires et ses options.

Caractéristiques de cette scie sauteuse

scie sauteuse bosch expertLa scie sauteuse Bosch Expert PST 900 PEL est équipée de moteur puissant de 620 W. Son régime à vide est de 500 à 3100 courses/min. Elle permet une profondeur de coupe de 90 mm dans le bois et 8 mm dans l’acier. Son poids est de 2,2 kg. Cette scie sauteuse est livrée avec plusieurs accessoires aussi nécessaires les unes que les autres : logement pour lames de scie, capot de protection transparent, un dispositif pare-éclats, une lame de scie T 144 D et un coffret plastique. Pour réaliser des coupes d’onglet, la plaque de base est réglable jusqu’à 45°.

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette scie sauteuse Bosch Expert PST 900 PEL répond bien aux exigences des bricoleurs les plus avisés. En effet, elle assure un degré élevé de précision grâce à sa forme compacte et sa maniabilité. De plus, le guide de coupe CutControl doublé de l’éclairage PowerLight intégré permet de suivre exactement la ligne de coupe pour une découpe nette et précise. Par ailleurs, cette scie est équipée d’un variateur électronique avec présélection qui permet un choix rapide de la vitesse adaptée au matériau travaillé.

Il suffit d’appuyer sur la gâchette et la molette à l’intérieur enclenche le processus qui règle la cadence de coupe. Le système Low Vibration est également un point important. Ce système avec équilibrage linéaire des masses permet un maintien plus sûr et un meilleur contrôle de l’outil. A cela s’ajoute la plaque robuste qui offre une stabilité sans égale pour un bon guidage.

Ce que j’en pense

Voici une scie sauteuse de qualité comme on s’attend de Bosch. Je dirais qu’elle est complète et correctement équipée. Sa puissance nominale de 620 W se prête aux travaux même de plus hautes exigences en termes de précision et de délai d’exécution. Le mouvement pendulaire orbital à 4 positions permet une progression rapide de la lame.

Doté d’un système SDS, le remplacement de lame devient un jeu d’enfant sans besoin d’une clé. Il suffit d’activer le blocage de broche et retirer la lame et puis placer la nouvelle lame pour entamer le sciage d’un nouvel matériau. Par ailleurs, comme toutes les scies sauteuses Bosch, elle est équipée d’une fonction de soufflerie qui dégage poussières et sciures sur la pièce à travailler. Vous pouvez également brancher un aspirateur sur le raccord prévu à cet effet pour assurer la propreté de votre zone de travail.

Cette scie sauteuse brille par sa performance et sa précision sur tous les matériaux.

Scie sauteuse Bosch Professional GST 90 E

Scie sauteuse Bosch Professional GST 90 E

Endurante et fiable, c’est une scie sauteuse pour les plus hautes exigences.

Caractéristiques de cette scie sauteuse

scie sauteuse bosch professionalCette scie sauteuse Bosch Professional GST 90 E est caractérisée par sa puissance de 650 W offrant une vitesse à vide variable de 500 à 3100 courses/min. Sa hauteur de course est de 26 mm. Sa profondeur de coupe dans le bois va jusqu’à 90 mm, dans l’aluminium à 20 mm et dans l’acier non allié 10 mm. Cette scie sauteuse électrique dispose d’un câble d’alimentation de 2,5 m. D’une manière générale, le prix inclut un coffret de transport, une clé mâle six pans de 5 mm, un dispositif pare-éclats, un set d’aspiration et une lame Speed for Wood.

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette scie sauteuse Bosch Professional GST 90 E s’ouvre sur un vaste champ d’application. Conçue pour les hautes exigences des métiers de charpentier, menuisier et autres professionnels de la construction, cette scie offre une précision accrue et une endurance sans faille. Il y a notamment le système de serrage de lame amélioré pour un sciage plus net. Le système de soufflerie Click and Clean permet d’éliminer les poussières instantanément pour une meilleure vue sur la pièce à travailler et donc une meilleure précision.

N’oublions pas le dispositif d’équilibrage de masse qui réduit considérablement les vibrations pour une utilisation la plus stable. C’est également une scie sauteuse robuste grâce à sa semelle en acier résistante à la déformation. Elle est équipée de mouvement pendulaire à 4 positions pour assurer des coupes rapides et sans éclats. Le variateur électronique de vitesse fait des merveilles en adaptant la cadence de coupe au matériau travaillé.

Ce que j’en pense

Cette scie sauteuse fiable procure un excellent confort d’utilisation. Particulièrement silencieuse, les séances de sciage deviennent plus agréables avec la GST 90 E de Bosch. Grâce à sa surface de préhension au revêtement SoftGrip et de faible dimension, elle est facile à maintenir. De plus, c’est une scie simple à manipuler. Tout d’abord, il y a le Système SDS Bosch qui permet le changement de lame sans le moindre outil. Ensuite, la précision de guidage est assurée grâce à la fonction de soufflerie et à la stabilité de la scie même.

Enfin, vous avez la régulation électronique avec présélection de vitesse pour un sciage optimal. Le kit d’aspiration livré avec l’outil s’avère très pratique pour une zone de travail sans poussières ni copeaux. Bref, même en entrée de gamme, cette scie sauteuse fait déjà profiter à l’utilisateur tout le confort, la performance et la robustesse du Profesionnal de Bosch.

Cette scie sauteuse rime avec performance et efficacité. Elle peut venir à bout des tâches même les plus difficiles.

Scie sauteuse Bosch Easy PST 650

Scie sauteuse Bosch Easy PST 650

Il s’agit d’une scie sauteuse domestique qui remplit bien ses fonctions sur du stratifié, mélaminé et bois divers.

Caractéristiques de cette scie sauteuse

scie sauteuse easyLa scie sauteuse Bosch Easy PST 650 est définie par sa profondeur de coupe de 65 mm dans le bois et 4 mm dans l’acier. Son moteur de puissance absorbée de 500 W entraine un régime à vide de 3100 courses par minute. La scie à elle seule pèse 1,6 Kg. Elle est livrée dans son coffret plastique avec une lame de scie pour bois T 144D.

A qui s’adresse-t-elle ?

Les travaux de sciage simples lui conviennent parfaitement. Elle est idéale pour la rénovation ou l’aménagement d’intérieur car elle permet une coupe de finition parfaite sur les stratifiés, les mélaminés et les petites planches. Pour la mise en place d’un plan de travail, d’une étagère ou encore le raccourcissement d’une plinthe, la scie sauteuse Bosch Easy PST 650 est votre outil. Elle vous accompagne également lors de vos bricolages avec de l’aluminium ou des profilés métalliques par exemple en fabricant une mini voiture pour votre fils.

Vous pouvez travailler partout dans la maison, dans la chambre à coucher et même dans le salon, toujours dans un environnement propre grâce au raccord adaptable avec un aspirateur puisque les copeaux et les sciures sont immédiatement collectés. Votre seule limite sera l’existence de secteur pour brancher votre scie sauteuse. Mais là encore, le câble d’alimentation est assez long pour vous permettre de scier librement. Sa puissance est prévue pour une utilisation ponctuelle.

Ce que j’en pense

Chez la scie sauteuse Bosch Easy PST 650, nous retrouvons les fonctionnalités basiques des scies sauteuses Bosch telles que le système Low Vibration et le dispositif SDS de changement de lame. Son poids de moins de 2 Kg constitue un grand avantage pour la maniabilité et le transport. Elle dispose d’une plaque de base métallique de taille optimale pour assurer sa stabilité en marche.

De plus, sa semelle réglable permet de réaliser des découpes d’onglet jusqu’à 45°. Ce sont ces fonctions combinées qui lui confèrent une grande précision pour vos découpes droites ou courbées. Autrement dit, vos séances de sciage deviennent une partie de plaisir : sans stress ni fatigue. Par ailleurs, son prix est aussi léger que son poids

C’est la scie sauteuse pour vos envies de bricolages ponctuels par ci et par là.

 

Pour compléter ce guide et comparatif des scies sauteuses, je vais vous résumer les caractéristiques à prendre en compte pour choisir sa scie sauteuse comme un pro :

  • La puissance : généralement, elle est comprise entre 350 et 850 Watts. Plus la puissance est élevée, plus la profondeur de coupe augmente. A 350 W, on parle de bricolage ponctuel, à faible rendement. A 850 W, on s’attend à une profondeur de coupe de 100 mm dans du bois, 10 mm dans l’acier et 30 mm dans l’aluminium avec une utilisation confortable.
  • La lame : il existe divers types de lame spécifique au matériau à découper et au type de coupe. Il y a notamment : la lame pour bois, la lame pour bois à denture inversée, la lame à chantourner et la lame pour métal.
  • L’angulation de coupe : on peut réaliser des découpes arrondies, des coupes d’onglet ou biaises selon l’orientation de la semelle de la scie sauteuse.
  • Le poids : Le poids est tributaire de la maniabilité. Sachez aussi que plus la scie sauteuse est lourde, plus elle doit être puissante.
  • Le variateur de vitesse : il est nécessaire pour stabiliser la vitesse de coupe surtout sur les matériaux fragiles. Adapter la vitesse au matériau permet d’obtenir un résultat optimal.
  • Le mouvement pendulaire : ce dispositif permet de mieux évacuer les sciures, d’assurer plus de précision et de garantir la longévité de la lame.

Voilà, je vous ai détaillé tout ce qu’il y a à savoir sur les meilleurs modèles de scie sauteuse. Un conseil important : votre choix dépend surtout de ce que vous attendez de votre scie sauteuse, notamment la fréquence d’utilisation et les matériaux à découper.

Save

Save

Save

Save

Scroll Up