Guide d’achat et avis scie à ruban

La scie à ruban se distingue par rapport aux autres scies par une hauteur de coupe plus grande. Son utilisation nécessite des compétences spécifiques, raison pour laquelle la scie à ruban a été longtemps réservé aux professionnelles. Mais plus maintenant ! De nos jours, vous trouverez facilement une scie à ruban dans les magasins de bricolage.

Les modèles que je vais vous présenter font partie de ces scies à ruban destinées au bricolage. Leur puissance tourne autour de 200 W à 400 W et leur capacité de coupe autour de 80 mm de hauteur. Les modèles se diffèrent entre eux par les accessoires livrés et les fonctionnalités. Bref, retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour vous permettre de choisir la scie à ruban qui vous convient.

Scie à ruban Scheppach HBS20

Scie à ruban Scheppach HBS20

Voici une petite scie à ruban très robuste pour les petits travaux. Elle permet de réaliser des coupes droites et précises sur le bois.

Caractéristiques

scie à ruban scheppach

La scie à ruban Scheppach HBS20 est caractérisée par sa puissance de 350 W. Sa vitesse de coupe est de 900 m/min. Sa capacité de coupe atteint une hauteur de 80 mm et une largeur de 200 mm. Elle est équipée d’une table en acier robuste, de 300 x 300 mm, inclinable de 0 à 45°.  Elle dispose de volants de 200 mm de diamètre et une lame de 1400 mm.

Utilisation de la scie à ruban Scheppach HBS20

Cette scie à ruban HBS20 de Scheppach est destinée pour le bricolage et un usage semi-professionnel. Elle est donc prévue pour une utilisation peu intensive. Vous pouvez l’utiliser aussi bien dans du bois dur que dans du bois tendre de toutes les essences à condition de rester au-dessous des 80 mm d’épaisseur. Il est possible de réaliser des coupes d’onglet grâce à la table inclinable. L’échelle graduée permet d’assurer la précision de l’angle de coupe.

Avantages

  • Cette scie à ruban est particulièrement puissante mais silencieuse grâce à son moteur à induction. C’est la moins bruyante parmi les machines de la même catégorie. Les vibrations sont également réduites. Ce qui contribue fortement à la précision de découpe. De plus, vous n’avez pas à vous soucier pour la facture d’électricité car le moteur à induction ne consomme pas beaucoup d’énergie.
  • Pour réaliser des coupes droites et précises, la scie dispose d’un guide parallèle facile à fixer à l’aide du levier de serrage. D’ailleurs, il est fixé à l’avant et à l’arrière de la table de scie pour plus de stabilité.
  • Sa table de 300 mm de longueur et de largeur supporte parfaitement les pièces de taille moyenne.

Inconvénients de la scie à ruban Scheppach HBS20

  • Le ruban fourni s’avère peu résistant et peu performant. Elle peut se déchirer très rapidement. Pour obtenir un résultat satisfaisant à long terme, il faudrait vous acheter un ruban de la taille au-dessus et plus solide.
  • Le compartiment inférieur se remplit de sciure après quelques minutes d’utilisation. Pensez à bien nettoyer après usage pour garder sa performance et sa durée de vie.

On la qualifie de petite machine qui fait bien son travail malgré les quelques défauts. Son moteur à induction constitue un énorme avantage. N’hésitez pas à vous en procurer pour le sciage de bois de petite épaisseur.

Scie à ruban Metabo BAS 261 Precision

Scie à ruban Metabo BAS 261 Precision

C’est une scie à ruban performante de capacité moyenne. Précise et silencieuse, elle a tout pour plaire.

Caractéristiques

scie à ruban Metabo

La scie à ruban Metabo BAS 261 Precision est dotée d’un moteur à induction de 400 W et une vitesse de coupe de 735 m/min. Dans son ensemble, la scie à ruban pèse 32,5 Kg et mesure 530 mm de longueur, 470 mm de largeur et 840 mm de hauteur. La scie est livrée avec une lame de scie à ruban pour le plastique, le bois et pour les coupes courbes ainsi qu’une lame de scie à ruban pour le métal.

Utilisation de la scie à ruban Metabo BAS 261 Precision

Grâce aux lames fournies, cette Scie à ruban Metabo BAS 261 Precision s’utilise sur une grande variété de matériaux : plastique, bois et métal. Compte tenu de sa puissance de 400 W, on reste quand même dans les découpes moyennes sachant qu’en général la puissance d’une scie à ruban se trouve entre 300 W et 1000 W ou un peu plus. La table de sciage est inclinable pour réaliser des coupes d’onglets. Elle convient parfaitement aux bricoleurs amateurs.

Avantages

  • Cette Scie à ruban Metabo BAS 261 Precision est facile à monter. Le manuel d’utilisation contenant une version française est clair et simple à suivre.
  • Dotée d’un moteur à induction, cette scie à ruban est particulièrement silencieuse. De plus, grâce aux volants sont bien équilibrés et couverts de revêtement en caoutchouc, l’émission de bruit est réduite.
  • Il est possible d’ajuster la lame en haut et en bas sans avoir recours à un outil.
  • Pour une meilleure visibilité de la zone de travail, cette scie à ruban est dotée d’une lampe LED
  • La précision est assurée grâce au guide latéral fixé à l’aide d’un double serrage.
  • Le système de raccordement fourni permet de brancher un aspirateur afin de garder la propreté de l’environnement de travail.
  • Pour la sécurité de l’utilisateur, cette scie est dotée d’une protection anti-démarrage qui empêche le démarrage intempestif surtout après une panne de courant.

Inconvénients

Le seul bémol pour cette Scie à ruban Metabo BAS 261 Precision de Metabo est que des petits ajustements sont à faire au niveau des volants et de l’éclairage LED. Une fois que tout est bien en place, on peut obtenir des coupes droites et précises.

Voici une scie à ruban précise et facile à utiliser. Un bricoleur débutant pourrait l’utiliser à condition de bien lire la notice d’utilisation et de respecter les règles de sécurités de base.

Scie à ruban Silverline 441563

Scie à ruban Silverline 441563

C’est une machine légère et aux dimensions minimes. Sa capacité de coupe convient aux travaux de découpe domestique.

Caractéristiques de la scie à ruban Silverine 441563

scie à ruban Silverine pas chère

Cette scie à ruban Silverline 441563 propose un moteur à induction de 350 W. Elle offre une profondeur maximale de coupe de 80 mm et une largeur maximale de coupe de 190 mm. Elle est équipée d’une lame de 1425 mm à 6 dents par mètre qui tourne à une vitesse de 1450 tours par minute. Sa table de travail mesure 300 x 300 mm et inclinable de 0° à 45°. La scie pèse 15,3 Kg. Elle est livrée avec les accessoires suivants : une équerre à onglets, un crochet métal, trois clés hexagonales, une poignée de verrouillage de la table, un guide, un bâton poussoir et une rondelle plate.

Utilisation

Sa puissance de 350 W permet de réaliser des travaux ponctuels. La scie à ruban Silverline 441563 est facile à manipuler même pour les bricoleurs débutants. D’ailleurs, les accessoires sont là pour rendre l’expérience de sciage plus agréable que jamais. L’équerre à onglets s’avère très pratique pour prendre la mesure de l’angle d’inclinaison pour une coupe d’onglets. La poignée de verrouillage de la table permet d’ajuster la table à la longueur voulue. Le guide aide à garder la précision de la coupe. En outre, vous avez le bâton poussoir pour pousser la pièce à usiner en toute sécurité.

Avantages

  • La hauteur est réglable à l’aide du bouton rotatif situé au sommet de la machine. Vous pouvez ainsi l’ajuster à la hauteur de la pièce à usiner.
  • Sa table de 30 cm de longueur et de largeur peut supporter des pièces de bois assez volumineuses.
  • L’avantage d’avoir une petite machine est de ne pas se soucier de son rangement puisqu’elle ne prend pas beaucoup de place. De plus, elle est particulièrement légère pour une scie à ruban et donc facile à déplacer sans trop d’efforts.
  • La scie à ruban Silverline 441563 est livrée avec des accessoires très pratiques notamment le bâton poussoir qui permet de protéger l’utilisateur contre un contact accidentel avec la lame de scie.

Inconvénients

  • Cette scie à ruban a l’inconvénient de vibrer un peu au démarrage et aussi au ralentissement du moteur.

Silverline est connue pour ses outillages électroportatifs de qualité. Avec cette scie à ruban, la marque a encore tenu sa promesse. C’est une petite machine performante accompagnée par des accessoires très utiles.

 Scie à ruban TC-SB 200/1

Scie à ruban TC-SB 200/1

Proposée à un prix abordable, cette scie à ruban possède des qualités intéressantes. Elle est bien équipée, performante et sécuritaire.

Caractéristiques de la scie à ruban TC-SB 200/1

Scie à ruban Einhell

Cette scie à ruban TC-SB 200/1 est caractérisée par une puissance de 250 W et une vitesse à vide de 1400 tr/min. Elle a une capacité de coupe maximale de 80 mm de hauteur en angle droit et 45 mm à 45°. Le plateau de sciage est inclinable en continu sur une plage angulaire de 0 à 45°. Le poids de la machine est de 17,5 Kg. La lame de scie à ruban de 25 mm à 6 dents est recommandée pour assurer la performance de cette scie.

Utilisation

La scie à ruban TC-SB 200/1 permet de découper du bois et des panneaux de particules. A 250 W, elle est plutôt réservée aux artisans du bois et aussi aux bricoleurs amateurs. Elle peut aller jusqu’à 80 mm comme hauteur de coupe mais pour des utilisations ponctuelles. Pour garantir la précision de vos découpes, vous avez les butées parallèles et le guide. Par ailleurs, la sécurité de l’utilisateur est un point essentiel lors de l’utilisation d’une scie à ruban. Avec celle-ci, vous avez le bâton poussoir vous évite tout contact accidentel avec la lame de scie.

Avantages

  • Les butées parallèles fournies permettent de réaliser des coupes droites. De plus, le guidage est sur roulement à bille pour un maximum de précision.
  • Vous pouvez changer le ruban en toute sécurité d’une façon simple sans outil.
  • Le réglage en hauteur est possible pour une utilisation sure et précise.
  • Un raccord d’aspiration est livré avec la scie afin de raccorder un aspirateur pour éliminer les poussières et les copeaux. Cela permet d’avoir une vue dégagée sur la zone de travail.
  • Son plus grand avantage réside dans son prix car la TC-SB 200/1 d’Einhell est proposée à un prix défiant toute concurrence.

Inconvénients

  • Cette Scie à ruban TC-SB 200/1 d’Einhell présente malheureusement le défaut de vibrer facilement malgré son poids de 17 Kg. Afin de réduire les vibrations au niveau de la lame de scie, un stabilisateur de lame de scie à réglage multiple serait d’un grand aide.

A ce prix-là, on ne peut pas trouver mieux ! Par contre, elle est destinée à une utilisation ponctuelle ou peu intensive. Vous trouverez des scies à ruban professionnelles Einhell pour les travaux plus exigeants.

Pour conclure, je dirais que pour un bricoleur, le choix de scie à ruban est assez large. Il importe surtout de savoir l’envergure de vos projets ainsi que la fréquence d’utilisation. Voici les critères que vous devez évaluer afin de bien choisir votre scie à ruban :

  • La structure du bâti-machine : Elle peut être en mécano-soudé ou en fonte. La capacité de travail, la sensibilité aux vibrations ainsi que la qualité de coupe dépend de cette structure. Il faudrait insister sur les vibrations car elles peuvent nuire à la précision de la coupe.
  • La puissance du moteur : Plus la scie à ruban est puissante, plus les coupes sont précises et l’avancement du travail rapide. En général, la puissance d’une scie à ruban est comprise entre 300 W à 1000 W ou un peu plus.
  • La hauteur de coupe : Il correspond à l’épaisseur maximale acceptable de la pièce à usiner. En principe, elle se détermine en fonction du col-de-cygne et de la puissance.
  • La table de coupe : elle peut être fixe ou inclinable jusqu’à 45° pour réaliser des coupes d’onglets. Ses dimensions sont aussi très importantes. Plus elle est large, plus on peut travailler aisément sur la pièce à usiner.
  • La lame de scie : elle est en forme de ruban d’acier, d’où le nom scie à ruban. Avoyée ou dentée, sa longueur peut atteindre les 2 ou 3 mètres. Le nombre de dents par mètre ou Teeth Per Inch (TPI) est souvent utilisé pour évaluer la capacité de la lame.
Scroll Up