Construire sa cabane en bois

Plusieurs images nous viennent à l’esprit lorsqu’on dit cabane en bois. Entre le chalet dans l’arbre et la cabane de jardin, l’idéal serait effectivement de le réaliser avec un peu de hauteur. Mais le choix dépendra non seulement du plan, de l’environnement, mais aussi de l’outillage et principalement, du budget. Mais ce n’est pas pour décourager. Si on abordait le bois, les prix des rondins ou des madriers sont aujourd’hui réduits. On peut alors faire quelque chose de bien, sans se ruiner. Cependant, l’investissement constituera bien plus le travail que l’achat.

En effet, si le peuplier blanc et léger est utilisé en voliges sous les ardoises, on utilise fréquemment le châtaigner pour ses charpentes. Sa couleur jaune moutarde est également parfaite pour des planches en menuiseries. Si on veut une matière plus sombre, le chêne est le bois massif par excellence. Il est ainsi difficile à scinder, contrairement au pin. Donc, à chacun de voir le bois qui correspond au mieux à son projet.

 Les accessoires à se parer

La construction de la cabane en bois met en œuvre plusieurs accessoires et machines. Parmi ces dernières, l’on a par exemple la scie circulaire, préconisée pour les coupes et les montages de mobilier. La scie sauteuse, elle, est indispensable dans la mesure où l’on souhaite des coupes courbées comme pour les marches de son escalier. Et lorsqu’on pense DIY, il est essentiel de se munir d’une meuleuse d’angle avec plateau souple et de disques abrasifs. Bien sûr, les gants et autres protections seront requis dans la rénovation de vieilles portes ou fenêtres. Pour une meilleure finition, la ponceuse orbitale est également indispensable. Et comme tout bricoleur qui se respecte, un rabot électrique largeur mini, un marteau, des clous torsadés, un tournevis électrique puis des vis agglo sont à se munir durant le travail. Tout comme les perceuses sont nécessaires pour trouer les murs, chaque élément est irremplaçable dans son domaine. Ainsi, il faudra s’équiper de niveau à bulle, d’équerre graduée ou de serre-joints à pompe selon le travail requis.

Comment construire  sa cabane en bois ?

Pour commencer, il est impératif de mettre en place les quatre pilotis qui soutiendront le plancher. On les pose ensuite sur la fondation. Et si l’on pense simplicité et économie, la planche de coffrage est idéale pour l’habillage. Les madriers et chevrons serviront pour la structure et en guise de couverture, une tôle ondulée fera l’affaire. Si cela résume le processus de construction, deux bastaings seront ensuite apposés aux pilotis via des fers plats scellés dans le béton lors du coulage. Ces éléments assureront le maintien en place de la cabane. Puis, il faudra s’occuper du plancher avant de se mettre au bardage. Une fois que la maison commence à prendre forme, on fait en sorte à ce que les enfants puissent passer leur tête dans les ouvertures. Une petite terrasse sera également le bienvenu pour donner plus de style à son chalet.

Une cabane bien finie et sécurisée

La finition du travail consiste à raboter et chanfreiner toutes les planches sur leurs arêtes hautes pour empêcher les eaux de pluie de pénétrer à l’intérieur. On visse également la panne faîtière ainsi que la dernière planche de bardage pour une couverture sûre. Quant aux liteaux, supportés par huit demi-chevrons, on y clouera les plaques de tôles ondulées. Aussi, les deux limons de l’escalier doivent être fabriqués à l’aide de planches de forte épaisseur. Encastrées dans les rainures à la défonceuse, ils doivent reposer sur du béton pour éviter tout risque de pourrissement. Une fois toutes ces étapes brûlées, il ne reste qu’à installer des tabourets, des étagères, et pourquoi pas un petit lit, tant qu’on y est. On peut même colorer le tout en blanc pour un chalet scandinave à souhait.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save


Tags: , ,

Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up